•  

    La femme au carnet rouge

     

    Résumé :

    Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Laurent, libraire au carnet rouge, le retrouve le lendemain sur une poubelle.

    Un miroir ancien, un parfum, quelques photos, un moleskine rouge, un ticket de pressing, une barrette, et un cartouche égyptien. c'est tout ce dont dispose Laurent pour retrouver la mystérieuse Laure.

    Aidé de sa fille, Laurent va rapidement se prendre au jeu de piste et développer une fascination pour cette femme qu'il ne connaît qu'à travers les objets contenus dans son sac.

    Laurent, le libraire du carnet rouge, rencontrera-t-il Laure, la femme au carnet rouge ?

    L'auteur :

    Né à Paris au début des années 1970, Antoine Laurain est l'auteur de cinq romans, dont Le Chapeau de Mitterrand(Flammarion, 2012, prix Landerneau et prix Relay des voyageurs), grand succès (25 000 exemplaires en grand format et 17 000 exemplaires en poche), traduit en plusieurs langues.

     

    La femme au carnet rouge

     

    Mon avis :

    Antoine Laurain nous transporte au cœur de l'enquête et nous tient en haleine dès le début du roman.

    L'histoire de ce livre, d'une lecture simple, est formidablement bien ficelée. Le style est fluide et les chapitres courts.

    Tous les éléments sont réunis pour faire de ce livre une lecture très agréable, que j'ai adoré, et dévoré en deux petites soirées.

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  •  

    Quand je pense aux mantecados (prononcez à la manière andalouse "mantecao")  , je revois mon arrière grande tante venir passer les fêtes avec nous, les bagages chargés de ces petits gâteaux ronds.

    Aucun autres biscuits n'a, à ma connaissance, cette texture si particulière. Friable à souhait et croquant juste ce qu'il faut, avec une pointe de cannelle sur le dessus. Ils représentent toute mon enfance.

     

    Mantecaos de mon enfance

     

    Ces spécialités sont typiques de la pâtisserie andalouse et se mangent généralement à l’époque des fêtes de fin d’année. 

    Cette pâtisserie vient du mot espagnol manteca, qui signifie graisse. Les mantecados devaient être faits à l'origine avec de la graisse de porc ou saindoux ceci pour éviter que les musulmans en consomment.

     

    On peut les faire à l'huile d'arachide ou au beurre, puis on y ajoute de la farine et du sucre. Ils peuvent être parfumés d'un zeste de citron, à la cannelle, mais aussi au chocolat ou à la noix de coco.

    Alors quand je trouve la recette sur le blog de Msnoedo, je ne peux pas faire autrement que me mettre derrière les fourneaux.

    Voici sa recette:

    Ingrédients :
    500g de farine
    250g de saindoux non salé ou 250g de beurre
    250g de sucre
    de la cannelle

    Mélanger le sucre et la farine. Ajouter le saindoux ou le beurre mou en petits morceaux.
    Pétrir jusqu’à l’amalgame et faire des petits sablés. Les disposer sur une plaque de cuisson.
    Mettre à cuire une quinzaine de minute dans un four préchauffé à 200°C.
    Laisser reposer sur une grille et saupoudrer de cannelle. Déguster !

     

    La recette est simplissime et juste parfaite. Il n'y a absolument rien à changer.

     

    Mantecaos de mon enfance

     

    Si vous ne connaissez pas encore ces petits biscuits, je vous invite à l'essayer, vous ne serez pas déçus ! Ils sont délicieux.

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  •  

    J'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Ce n'est pas un cadeau comme les autres. C'est bien plus que ça. En plus de sa beauté, c'est surtout pour ce qu'elle représente que je l'aime.

     

    Pourquoi je tiens tant à mon orchidée vanda

     

    C'est mon cadeau de mariage: 2 ans d'amour. Offerte le lendemain d'un grosse discussion (forcément quoi de mieux que de se disputer ce jour-là...).

     

    Pourquoi je tiens tant à mon orchidée vanda

     

    Je n'attendais rien, je ne m'y attendais pas.

    Alors quand je lis des conseils d'entretien comme ceux là:

    "Culture

    Elle est assez difficile en appartement, car les vanda représentent en quelque sorte l'archétype de la plante tropicale : humidité élevée, chaleur élevée, luminosité élevée, bref la culture hors serre est très délicate." (source wikipédia)

    je stresse à l'idée que le chauffage électrique ne me la tue en un rien de temps.

    En attendant, à chaque fois que je la vois, je me dis que mon mari est une perle.

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  •  

    Plus le temps passait, plus la dentition de mes filles ressemblait à celle d'un piranha. C'était l'anarchie la plus totale.

    Le dentiste me disait d'attendre. Mais quand on est aussi têtue que moi et qu'on ne veut pas entendre parler d'extractions dentaires, on agit et vite ! Je me suis mise à la recherche de renseignements sur le net et quelques 4/5 orthodontistes plus tard, j'ai enfin trouvé THE technique : l'éducation fonctionnelle.

     

    Education fonctionnelle : pour de belles dents

    ci-dessus, la gouttière de ma 8 ans 1/2 et ma 12 ans

     

    Malheureusement,  peu de praticiens proposent ce type de traitement orthodontique (ce qui me vaut 3h de trajet à chaque rendez-vous).

    Alors que les traitements classiques sont souvent agressifs et traumatisants, avec extractions dentaires à la clé, l'éducation fonctionnelle s'attaque à la cause du problème.

    Concrètement, dès l'âge de 4/5 ans, votre enfant peut porter une gouttière souple la nuit. Elle va permettre à sa mâchoire de s'élargir en douceur et ses dents vont naturellement se positionner en bonne place.

    La gouttière éduque au bon positionnement de la langue, qui ne viendra plus buter contre les dents. Elle favorise aussi la respiration par le nez. Les résultats obtenus seront donc stables dans le temps.

    Certes, le port de la gouttière n'est pas des plus esthétiques. La gouttière est juste ENORME par rapport à la taille de la bouche.

    Mes 3 filles sont en traitement depuis plus d'un an et les résultats sont plus que probants.

     

     Mon aînée après 1an de traitement

    Education fonctionnelle : pour de belles dents

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Je vous avez fait part ici de mes interrogations. elle me semblait bien répondre à mes besoins mais je voulais une crème qui sente bon.

    J'ai sauté le pas et elle fait désormais partie de mon layering.

     

    HYdrance

     

    C'est une crème (une émulsion plus précisément), oil free. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau mais la peau est instantanément apaisée et hydratée. Elle devient toute douce au toucher, sans le fini poudré que j'aimais tant chez Nuxe.

    Après une semaine d'utilisation, les résultats sont spectaculaires. Rappelez-vous, mon ancienne crème m'avait donné quelques boutons. J'ai retrouvé une peau de bébé. Je dois bien avouer que je suis conquise.

    L'absence d'odeur me manque un peu et mon teint ne reste pas mat toute la journée mais malgré ces deux petits bémols, je suis très satisfaites.

    Cette crème tient ses promesses. Je l'adore !!!

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire