•  

    Hier soir, je suis allée à l'espace des Augustins à Montauban voir le spectacle de la Belle au bois dormant avec mes filles.

    On ne pouvait ne pas aller à ce spectacle de danse baroque qui est en lien direct avec le programme de sixième. L'étude des contes de fées représente un gros chapitre du travail de français de cette année et j'avais fait étudier diverses versions de ce conte à Opalie, qui, je vous le rappelle est instruite en famille depuis 2 ans. (clic ici).

    Au départ, elles ont été un peu décontenancées par la mise en scène, qui propose une réinterprétation du conte, et ne suit pas à la lettre l'histoire qu'elles connaissent et s'attendaient à voir.

    Sur fond de musique classique et danse baroque, la fin du spectacle est inattendue car bruits de gyrophares et sirènes font leur apparition. L'interprétation devient toute autre et le conte est traité sur un ton humoristique et beaucoup plus dynamique.

    Un très beau spectacle dont voici un petit aperçu:

     

     

    Depuis ses débuts, la compagnie des fêtes galantes pose sur un plan d’égalité la création et le travail de découverte de la richesse de la danse baroque

     

    La compagnie Fêtes galantes est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile de France, par le Conseil Régional d’Ile-de-France et le Conseil Général du Val-de-Marne. Avec le concours de la ville d’Alfortville.
    L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales de la compagnie Fêtes galantes.

     

    La Belle : Lou Cantor

    Le Père et le Prince : Olivier Bioret 

    La Nourrice et la Méchante Fée : Corentin Le Flohic

    Chorégraphie et conception : Béatrice Massin

    Lumières : Evelyne Rubert

    Costumes : Clémentine Monsaingeon

    Création sonore : Emmanuel Nappey

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Samedi, nous sommes allés voir l'exposition temporaire des bébés animaux au Muséum de Toulouse. Elle a lieu du 16 octobre 2014 au 28 juin 2015 et s'adresse en priorité aux jeunes enfants âgés de 3 à 8 ans.

     

    Expo des bébés animaux

     

    73 espèces d'animaux sont représentées. Toute l'exposition, ludique et pédagogique, est conçue à hauteur d'enfant. Il y a 9 activités multimédias, 13 manipulations psychomotrices et émotionnelles et 30 bandes dessinées. Tout en jouant, l'enfant acquiert des connaissances scientifiques.

     

    Expo des bébés animaux

     

    Un parcours aménagé est à réaliser à 4 pattes avec un coussin sur le dos  pourvu d’œufs tenant en équilibre afin de simuler le comportement du crapaud portant ses œufs sur son dos.

    Des tiges en mousse permettent aux enfants de s’essayer à la construction d'un nid, à la façon des oiseaux qui enchevêtrent des branchages et brindilles.

    Un parcours d’obstacles permet d'appréhender l'apprentissage de l'équilibre chez les jeunes animaux.

    Plusieurs ateliers pourvus de pièces aimantées ont pour vocation de faire tester aux jeunes visiteurs leurs connaissances quant à la vie des animaux. Si l'aimant tombe, la réponse est fausse !

     

    Expo des bébés animaux

     

    Un atelier tactile met en scène diverses fourrures, un autre olfactif met l'accent sur l'odeur propre à chaque espèce, un autre encore joue du visuel grâce à plusieurs ponchos reproduisant des imprimés animaliers et des miroirs pour faire prendre conscience aux enfants de l'importance du camouflage pour la survie de certains animaux.

     

    Expo des bébés animaux

     

    Ce ne sont que quelques exemples de ce qui est proposé lors de la visite de cette exposition.

    Bien que destinée aux 3/8ans, elle s'adresse en réalité à toute la famille, du plus jeune au plus âgé, mais se vit différemment selon l'âge et le niveau de développement de chacun.

    J'ai beaucoup apprécié cette sortie qui a bien divertie mon fils âgé de seulement 2 ans. Il n'a certainement pas saisi l'aspect purement scientifique mais a été très réceptif à bon nombre d'ateliers.

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique