• Expo des bébés animaux

    Samedi, nous sommes allés voir l'exposition temporaire des bébés animaux au Muséum de Toulouse. Elle a lieu du 16 octobre 2014 au 28 juin 2015 et s'adresse en priorité aux jeunes enfants âgés de 3 à 8 ans.

     

    Expo des bébés animaux

     

    73 espèces d'animaux sont représentées. Toute l'exposition, ludique et pédagogique, est conçue à hauteur d'enfant. Il y a 9 activités multimédias, 13 manipulations psychomotrices et émotionnelles et 30 bandes dessinées. Tout en jouant, l'enfant acquiert des connaissances scientifiques.

     

    Expo des bébés animaux

     

    Un parcours aménagé est à réaliser à 4 pattes avec un coussin sur le dos  pourvu d’œufs tenant en équilibre afin de simuler le comportement du crapaud portant ses œufs sur son dos.

    Des tiges en mousse permettent aux enfants de s’essayer à la construction d'un nid, à la façon des oiseaux qui enchevêtrent des branchages et brindilles.

    Un parcours d’obstacles permet d'appréhender l'apprentissage de l'équilibre chez les jeunes animaux.

    Plusieurs ateliers pourvus de pièces aimantées ont pour vocation de faire tester aux jeunes visiteurs leurs connaissances quant à la vie des animaux. Si l'aimant tombe, la réponse est fausse !

     

    Expo des bébés animaux

     

    Un atelier tactile met en scène diverses fourrures, un autre olfactif met l'accent sur l'odeur propre à chaque espèce, un autre encore joue du visuel grâce à plusieurs ponchos reproduisant des imprimés animaliers et des miroirs pour faire prendre conscience aux enfants de l'importance du camouflage pour la survie de certains animaux.

     

    Expo des bébés animaux

     

    Ce ne sont que quelques exemples de ce qui est proposé lors de la visite de cette exposition.

    Bien que destinée aux 3/8ans, elle s'adresse en réalité à toute la famille, du plus jeune au plus âgé, mais se vit différemment selon l'âge et le niveau de développement de chacun.

    J'ai beaucoup apprécié cette sortie qui a bien divertie mon fils âgé de seulement 2 ans. Il n'a certainement pas saisi l'aspect purement scientifique mais a été très réceptif à bon nombre d'ateliers.

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :