• L'amour et les forêts

     

    Au départ, je ne savais rien de ce livre. Son titre ne m'aurait pas spécialement donné envie de lire s'il n'avait pas figuré sur la liste des nouveautés à ne rater sous aucun prétexte, dans un magazine (du mac do je crois).

    Bref, il est venu s'ajouter à ma PAL et a croisé ma route à la bibliothèque, alors que je ne savais pas quel livre emprunter. Tout un concours de circonstances !

    Je ne regrette pas du tout de l'avoir lu. J'ai beaucoup aimé ce livre. Le personnage de Bénédicte Ombredanne est attachant. Il brosse un magnifique portrait de femme. Elle apparaît dans toute sa fragilité malgré sa force de caractère.

    Tout est question d'ambivalence dans cet ouvrage. Elle mène et organise sa vie familiale et professionnelle d'une main de maître et, a contrario, est totalement dépendante de son mari, qui l'infantilise et est seul maître de son existence.

    Derrière cette histoire, c'est d'un cas social qu'il s'agit.

    Chose assez rare, le sujet est traité à travers les yeux d'un homme. Il bouscule à travers ce récit bien des préjugés. La liberté des femmes est relative quels que soient leur statut social et leur niveau d'éducation.

    Le roman, malgré cela, n'est pas sombre. Des lueurs d'espoir apparaissent par intermittence, que ce soit à travers l'existence de Christian ou la littérature et le pouvoir de l'écriture, véritable échappatoire pour Bénédicte.

    Ce livre, très profond, très vrai, est avant tout une réflexion sur le bonheur. C'est une merveille, que je recommande sans modération.

     

    L'amour et les forêts

     

    Résumé:

    À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte.
    Récit poignant d'une émancipation féminine, L'amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement.

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :