• Comment flylady a changé ma vie.

     

    Ma vie de mère de famille nombreuse me donne souvent l'impression de gérer une petite entreprise.

    Tout mon quotidien doit être planifié, organisé au détail près, sous peine de voir ma maison transformée en un champ de bataille en deux temps trois mouvements.

    Depuis la naissance de ma num3, j'ai adopté la méthode FlyLady.

     

    Qu'est ce que cette méthode?

     

    La méthode FlyLady n’est pas une méthode d’organisation comme les autres, ce n’est pas une simple méthode pour faire le ménage. Elle consiste à changer petit à petit les habitudes au quotidien pour finalement avoir une vie plus valorisante en étant mieux organisée.
    La méthode FlyLady repose sur un grand principe : opérer les changements petit à petit, pas après pas, en mettant de côté notre perfectionnisme.
     

    Les étapes principales de la méthode :

    • désencombrer son intérieur tous les jours au rythme de 15 minutes;
    • établir une routine du matin et une routine du soir;
    • planifier une heure de ménage hebdomadaire;
    • établir un plan de base hebdomadaire dans lequel sont définies les tâches à faire chaque jour;
    • établir un plan de ménage en fonction des différentes zones de votre intérieur (living, cuisine, chambres, bureau, sanitaires);
    • établir un journal de bord qui sert à organiser le tout, sans oublier la planification des menus ou la gestion de votre budget

     

    Comment je l'applique au quotidien:

     

    J'établis à la semaine le planning des menus pour faire la liste des  courses en fonction de ce qui est prévu aux repas.

    Pour le ménage, j'ai programmé sur mon Ipad  un planning avec la répartition par zones, étalée sur un mois, ainsi que des récurrences pour les missions du jour.

    Voici par exemple mon planning de janvier :

     

     

    Concrètement, chaque matin, je fais ma routine.

    Je fais les lits, range le lave-vaisselle, plie le linge sec, étends la machine de la nuit, fais tourner une autre machine, passe l'aspirateur, range la maison et prépare le repas.

    Vient ensuite le moment réservé à l'instruction de mes enfants. Je fais une activité avec Auxence, corrige le travail d'Opalie et lui explique ses erreurs et ce qu'elle n'a pas compris avant qu'elle prenne sa pause et joue avec son frère.

    Pendant ce temps, je consacre un moment au ménage de la zone concernée et à la mission du jour. Il s'agit là de faire le ménage d'une pièce, du sol au plafond.

    Une fois ceci terminé, la matinée touche à sa fin.

     

    Quels sont les avantages de cette méthode ?

     

    Procéder ainsi me permet d'avoir une maison toujours entretenue, de ne pas omettre certaines corvées que l'on a tendance à délaisser (comme nettoyer les plinthes, les bouches d'aération, dépoussiérer derrière les meubles...)

    Cette façon de fonctionner me permet de mieux gérer l'entretien de ma maison, de ne pas me laisser déborder et surtout rassure la grande maniaque que je suis. Ma maison est propre et rangée.

    Et parfois, oh miracle !, j'arrive à m'octroyer un petit moment de calme, au cours de mes journées marathon.

     

    Les limites ?

     

    Je suis devenue un peu psychorigide et tiens à tenir mes engagements de la journée quoi qu'il arrive. Le moindre grain de sable dans cette mécanique bien huilée sème la pagaille dans mon planning et me stresse au plus haut point...

    Comment flylady a changé ma vie.

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :