• Mon opération au lasik: je vous dis tout !

    Comme je vous en avais parlé ici, je me suis faite opérer de la myopie mercredi.

    J'étais très myope (-6 et -6.50) et ne supportais plus les lentilles que je portais depuis 20 ans.

    Mon opération au lasik: je vous dit tout !

    Donc mercredi matin, direction l'hôpital de Toulouse Purpan et, histoire de bien me stresser avant l'opération, il y a des bouchons sur la rocade. Une fois arrivée, juste "in time", je ne trouve pas ladite salle dans ce labyrinthe. J'y suis enfin, et là, la secrétaire m'annonce que j'en ai pour 1h30 d'attente. Je suis la dernière prévue au programme. Cooool ! Je vais pouvoir stresser !!!

    Au fur et à mesure, je vois les opérés sortir, comme si de rien était. Ils ont l'air d'y voir, n'ont pas l'air ébloui par la lumière, leurs yeux ne pleurent pas... Rien de tout ce que j'avais pu lire sur le net. OUF ça me rassure un peu !

    C'est mon tour

    Je revêts la tenue stérile opératoire de rigueur. A 4 reprises, l'infirmière me met des gouttes anesthésiantes. Elle me barbouille le visage de bétadine, me colle un pansement sur l’œil qui sera opéré en deuxième et c'est parti !

    Je m'allonge sur la table d'opération. Le chirurgien place un champ sur mon visage. Le laser descend. Je fixe un point vert. Et là, tout s'enchaine, on s'affaire derrière moi et on ne me dit rien. Je sais ce qui  se passe pour l'avoir lu sur des sites mais c'est tout. La pose des écarteurs, douloureuse d'après certains témoignages, est en fait juste désagréable. La pression de l'anneau de succion est assez forte en revanche. La découpe du capot a lieu puis le chirurgien soulève ce capot. Ça, c'est franchement impressionnant. Je suis aux premières loges pour voir ce capot passer d'un côté de mon œil à un autre. Le laser fait son boulot. Ça sent le cochon grillé. On inonde mon œil d'un liquide et rebelote, le capot est remis en place. Ensuite, on lisse mon œil. Longtemps, longtemps....

    Allez, on passe au second œil et c'est fini.

    Mon opération au lasik: je vous dit tout !

    Je vois comme si j'avais les yeux plein d'eau trouble mais je vois.Une petite  vérification pour voir si tout est ok, et je peux partir !

    L'évolution au fil des heures

    Le soir, le voile s'est dissipé. Je vois encore un peu flou cependant. Mon œil droit me démange, une sensation de grain de sable. J'ai les yeux secs.

    A plusieurs reprises, je me dis qu'il est temps que j'enlève les lentilles, elles me font mal aux yeux. Ah zut, j'avais oublié, je n'en ai plus !

    Une nuit de sommeil plus tard, je vois net. Je conduis même pour aller à la visite de contrôle. Le capot est bien en place. J'ai une kératite à l’œil droit, c'est pour ça que ça me gratte et des particules présentes dans l'air de la salle d'opération se sont collées sur mon œil pendant qu'il était ouvert. C'est sans conséquence et ne nécessite pas de ré intervention, elles sont hors de mon champ de vision. Ça n'arrive jamais, me dit le chirurgien ! Forcément, ça tombe sur moi...

    48h plus tard, ça suit son cours. Ma vision va bien mais fluctue au fil des heures, ce qui est normal. J'ai toujours cette sensation d’œil sec, normal aussi.

    Tout va bien, c'est juste trop cool de voir sans lunettes ni lentilles !!!

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sylvie
    Dimanche 23 Août 2015 à 12:08

    Bonjour,


    Je me suis faite opérer de la myopie il y a 3 jours à Purpan et j'aurais pu écrire cet article, fidèle en tout point à mon expérience ! Jusqu'à la présence d'un petit dépôt sous le capot à gauche, détecté à la visite de contrôle, sans conséquence car hors du champ de vision, mais qui, d'après le chirurgien n'arrive jamais ;-) ...


    En tout cas, je suis ravie du résultat, j'ai l'impression de renaître sans lunettes ni lentilles !!


    Sylvie


     

    2
    Dimanche 23 Août 2015 à 13:08

    Ravie que tout se soit bien passé. 3 mois plus tard, je n'ai plus les yeux secs. Ma vision est excellente (12 à droite et 10 à gauche ) Je ne regrette absolument pas mon opération.

    3
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 16:10

    Merci d'avoir partagé l'histoire de votre opération au lasik. Vous avez dit qu'après la chirurgie, vous aviez les yeux secs. Est-ce qu'il y a des choses qu'on peut faire pour éviter cela ? Ça fait trop longtemps que je veux une chirurgie pour améliorer ma vision.ce

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 18:20

        Non malheureusement, pendant l'opération, des nerfs sont sectionnés et il faut attendre que la cicatrisation se fasse. Cela prend des mois. A ce stade, j'ai encore les yeux secs le soir quand je suis fatiguée.

      • Clarice
        Jeudi 5 Mai 2016 à 21:27

        Ah, bon. C'est logique. Diriez-vous que cette chirurgie vaut la peine quand même ? 

      • Vendredi 6 Mai 2016 à 07:19

        Oh oui ! Je ne regrette absolument pas. Si c'était à refaire, je reprendrait la même décision :-)

    4
    Jeudi 4 Février 2016 à 18:41

    Je voudrais vous remercier de votre petite histoire sur votre opération au lasik.  Moi, je porte des lentilles de contact car je suis myope, donc je ne connais pas la vie sans mes lentilles de contact.  J'ai donc une question pour vous: Cela fait presqu'un an depuis votre opération au lasik; est-ce que votre vision est toujours parfaite ou est-ce qu'elle est devenue pire depuis ?  Merci. 

      • Mardi 23 Février 2016 à 10:18

        Bonjour, ma vision est toujours excellente; Vraiment, je suis très satisfaite de l'opération !

    5
    Louliou
    Jeudi 28 Avril 2016 à 10:41

    Bonjour, je voulais savoir combien de temps a duré la secheresse oculaire? Quels etaient les symptomes?

    merci d'avance

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    A dix mains
    Vendredi 29 Avril 2016 à 06:36
    Ca a duré plusieurs mois, surtout le soir ou en cas de fatigue. Ca se manifestait par un inconfort du genre sable dans les yeux
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :