• Les charentaises à la mode ?

    L'arrivée du froid a eu raison de moi.

    Après avoir succombé aux bottes fourrées (cf un de mes billets précédent),  j'ai eu envie de chaussons tout douillets et chauds !

    Me voici équipée de charentaises ! Oui, vous ne rêvez pas, je me suis bien acheté des charentaises. Vous savez le truc informe que l'on associe toujours aux petits vieux lisant leur journal, lunettes au bout du nez...

    Petit rappel historique :

     Les pantoufles "charentaises" naissent au 17ème siècle : les rebuts du feutre utilisés pour la confection d’uniformes militaires sont récupérés et des cordonniers d’Angoulême les utilisent pour fabriquer les premières charentaises de l’histoire.

    Les premiers modèles sont noirs, sans distinction entre le pied droit et gauche. Le dessus est en laine, foulée par les moulins à eau de la ville, et la semelle est en feutre.

      

    Les charentaises à la mode ?

     

    Les chaussons charentais depuis leur création

    Les charentaises furent surnommées à leur origine les « silencieuses » : utilisées par les valets pour pénétrer dans les appartements des nobles, leurs semelles en feutre permettaient à ces derniers de se déplacer silencieusement. Si les pantoufles ont un temps servi au cirage des parquets dans les grandes propriétés, elles ont ensuite petit à petit évolué vers le rôle de chaussons d’intérieur qu’on leur connaît désormais. De nouveaux motifs, surtout écossais, ont progressivement fait leur apparition aux côtés des unis foncés.

     

    Les charentaises à la mode ?

    L'évolution des pantoufles charentaises

    Aujourd'hui, si la semelle est toujours en feutre, le "dessus écossais" se pare de nouvelles couleurs.

    Particulièrement créatifs et innovants, de nombreux fabricants proposent de multiples modèles plus originaux et modernes.
     
    La charentaise devient ainsi un véritable accessoire de mode, tout en conservant le confort qui l'a rendue si célèbre. Et il y en a pour tous les goûts !

    Les charentaises restent extrêmement appréciées, pour leur confort, leur légèreté et leur praticité. Malheureusement la technique originelle de fabrication de la charentaise - le cousu retourné- n'est pas respectée par tous les fabricants car elle est coûteuse. Or elle garantit un meilleur confort et une meilleure durabilité aux pantoufles.

    J'ai craqué pour ce modèle:

     

    Et pour finir, une vidéo:

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :