• J'ai clarifé mes cheveux !

    Clarifier ses cheveux

     

    Depuis plusieurs mois, je pensais avoir enfin trouver LE shampoing qui convenait à mes cheveux, très très épais, gras aux racines et secs sur les longueurs, avec, cerise sur le gâteau, des pellicules.

    Au fil du temps, j'ai constaté que je devais les laver de plus en plus souvent et que, même après lavage, une sensation de cheveux collants, poisseux persistait.

    Pensant que le responsable de tous ces maux était mon shampoing, j'en ai essayé divers autres. Aucune amélioration si ce n'est le retour en force des pellicules et démangeaisons qui vont avec.

     

    Clarifier ses cheveux

     

    Aux grands maux les grands remèdes !

    Je dois me rendre à l'évidence. Mes cheveux sont encrassés par les silicones et autres résidus de produits chimiques que j'applique quotidiennement sur ma tête. Je dois les clarifier.

    Qu'est ce que clarifier ses cheveux veut dire ?

    « Clarifier ses cheveux », consiste à les nettoyer en profondeur des résidus et autres dépôts que le shampoing seul n’arrive pas à éliminer.  Il s’agit de « décaper » la tige capillaire, pour ensuite la préparer à mieux recevoir et à mieux répondre aux soins qui vont venir l’embellir.

    Avec quoi clarifier ses cheveux ?

    On peut les clarifier à l'aide de shampoings clarifiants disponibles à la vente.

    On peut également préparer soi-même son clarifiant avec du bicarbonate de soude ou de l'argile.

    Clarifier ses cheveux

     

    Le bicarbonate étant mon ami de longue date, j'ai donc naturellement opté pour cette méthode.

    Allez hop! un bol, un peu d'eau chaude, de la poudre de bicarbonate et me voilà en train de préparer la mixture que j'ai appliqué sur l'ensemble de ma chevelure après mon shampoing habituel.

     

    Clarifier ses cheveux

     

    J'ai été obligée de passer par la case lavage avant le soin clarifiant car, psychologiquement parlant, j'ai besoin que ça mousse pour me sentir propre. De plus, le but était de clarifier mes cheveux, pas de tester le pouvoir lavant du bicarbonate de soude.

     

    Clarifier ses cheveux

     

    Comment j'ai procédé :

    L'application n'a pas été des plus facile. J'ai eu du mal à bien répartir le produit vu l'épaisseur de mes cheveux. J'ai ensuite méticuleusement massé chaque cm2 de mon crâne avant de rincer.

    C'est assez déroutant de sentir les petits grains sous ses doigts. Et ça ne mousse pas !

    Le rinçage est plutôt aisé (bonne nouvelle vu la quantité de bicarbonate utilisée !). L'eau de rinçage me semble même légèrement jaune (ha ! horreur ! Mes cheveux perdent leur couleur, pourquoi ne m'a-t-on rien dit ?) J'en déduis que mes cheveux étaient très encrassés. Ça crisse sous mes doigts. (Tiens, ça faisait longtemps que ça ne le faisait plus)

    Mon avis :

    Quand je passe les doigts dans mes cheveux, je n'ai quasiment plus cette désagréable sensation de cheveux poisseux. Et après séchage, ils sont incroyablement brillants !

     Nul doute que ce shampoing clarifiant leur ait fait du bien.

    Je pense désormais l'introduire dans ma routine cheveux à raison d'une fois par mois et tester la poudre de shikaikai de sorte à réduire l'utilisation de shampoings au maximum.

    Un premier pas vers le noo poo ou du moins le low poo !

    Clarifier ses cheveux

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 23:01
    Je l'ai fait vendredi. J'ai perdu la moitié de mes cheveux en essayant de me démêler après rinçage, pourtant je les avais enduits de gel d'aloe vera. Parlons du rinçage tiens : une goutte d'eau m'a coulé dans la bouche. Déjà que l'odeur me dégoûtait, j'ai été servie, on peut le dire ! Mes cheveux adorés ressemblent maintenant à de la paille ! Je ne sais pas ce que j'ai raté, mais pas sûr que je réessaie de sitôt !
      • zaza
        Mardi 11 Octobre 2016 à 09:59

        la même, cheveux hyper poisseux, et effet paille sur le reste... Comme si mes cheveux n'étaient pas déjà abîmés.
        Pour vérifier que ce n'était pas dans ma tête, je n'ai rien dis à l'homme qui partage ma vie, et effectivement dès qu'il m'a prise dans ses bras! BAM! Regards louche, "euh, tes cheveux ont le même aspect qu'après la mer ma chérie..." Non, ce n'est pas un compliment. 
        Alors oui, le bicarbonate de sodium est décpant, mais c'est aussi un sel super dur à rincer!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 12 Janvier 2015 à 00:22

    Je ne sais pas du tout à quoi c'est dû, peut être que mes cheveux un peu crépus sont moins fragiles. Le goût ne me dérange pas plus que l'odeur. Environ une fois par semaine, je me brosse les dents au bicarbonate pour les blanchir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :