• Grand prix des lectrices de Elle : " Am Stram Gram " [ M.J Arlidge ]

     

     

    Grand prix des lectrices de Elle : " Am Stram Gram " [ M.J Arlidge ]

     

    Sam et Amy, un jeune couple, décide de faire du stop après un concert à Londres. Ils sont enlevé par une camionnette et séquestré dans un endroit clos.

    À leur disposition, un portable et un pistolet avec une seule balle. « Elle » leur dit simplement : « vous devez tuer pour vivre ».Amy se rend à la gendarmerie après avoir assassiné son petit ami le matin même. Alors elle explique « l'incompréhensible ».

    De l'autre côté, trois flics vont mener l'enquête.

    –Hélène : au passé trouble, qui refait surface à plusieurs moments sous forme de flash-backs, et qui s'adonne aussi au sadomasochisme.

    –Marc : récemment divorcé, qui a plongé dans l'alcoolisme.

    –Charlie : au professionnalisme parfois défaillant.

    Ce trio de choc va dans un premier temps se montrer sceptique quant à la véracité des propos de Amy pour très rapidement comprendre qu'il s'agit de la triste réalité, « devant son air farouche, démente et maigre à faire peur »Très vite, d'autres enlèvement et séquestrations ont lieu, selon le même mode opératoire. Plusieurs des personnes kidnappées ont un lien avec le passé d'Hélène. 

    Serait-ce une piste les menant vers la tueuse ?

    La kidnappeuse ne tue jamais de ses propres mains. Après avoir lancé « l'ultimatum macabre » et leur laisser ainsi le choix de tuer ou mourir d'inanition, elle les regarde se déshumaniser et s'entre tuer. Ils deviennent des êtres au comportement primaire, animal. Chacun ne se préoccupe plus que de sa survie. Ils sont plongés dans un désespoir inconsolable où chacun se retrouve à se méfier de personnes qu'il pensait connaître et en qui il avait confiance. Les liens entre eux se détissent. A leur libération, après la mort de leur binôme, les rescapés ne sont autres que des « carte de visite vivantes, le testament en chair et en os du sadisme d'une tierce personne ». Ils ne sont plus que des « coquilles vides » qui « implosent sous le poids de la responsabilité ».

    Qui du tueur ou de la victime est le plus à plaindre ?

    Dans ce roman aux chapitres très courts et au style d'écriture simple et dynamique, le lecteur est en tension permanente. La fin d'un chapitre donne irrémédiablement envie d'en connaître la suite. Ce livre est un véritable page turner ! On va de rebondissement en rebondissement, que ce soit par l'intermédiaire des kidnappés ou des membres de l'équipe de policiers. Le cadre psychologique de chaque protagoniste est soigneusement traité. Je regrette en revanche que certains éléments ne soient pas portés à la connaissance du lecteur  avant le dénouement. Le lecteur est juste spectateur. Il n'a pas le sentiment de mener l'enquête en même temps que les policiers. Certains passages sont traités avec une extrême rapidité alors qu'ils auraient peut-être mérité d'être traités un peu plus en profondeur pour plus de clarté. Les détails et précisions, qui certes ralentissent le rythme, m'ont manqué à certains moments.

     

    Le teaser pour la sortie du livre Am Stram Gram de M.J. Arlidge aux éditions Les Escales Noires.

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :