• De belles dents pour mon presque grand

     

    Mon Petit Bonhomme de presque 27 mois veut faire comme ses grandes sœurs.

    Il veut se laver les dents en même temps qu'elles .

    Équipé de sa petite brosse à dents, il réclame du dentifrice (au fluor), que forcément il avale, alors qu'il n'est plus à prouver les méfaits d'un surdosage en fluor.

     

    Selon Adf.asso.fr :

    Vu l'efficacité anti-carieuse du fluor, il est facile de comprendre que des apports réguliers à faible concentration ont une action efficace.
    Mais on ignore encore trop que des apports excessifs sont eux aussi nocifs : regroupés sous le terme de fluorose, ils peuvent se caractériser par des colorations et des détériorations de l'émail.
     
    et :
     
    • Avant trois ans, il est déconseillé de prendre un dentifrice au fluor compte tenu du risque d'ingestion.
    • De trois à six ans, s'ils ne savent pas recracher, il faut conseiller aux enfants un dentifrice à teneur réduite en fluor (dosage < 600 ppm). Ensuite, le dentifrice familial (> 1000 ppm en fluor) conviendra à tous.

     En effet, pendant la période de minéralisation de la dentition, un excès de fluor peut engendrer une fluorose dentaire, qui se traduit principalement par des taches sur les dents. Jusqu’à 6 ans au moins, préférez un dentifrice « spécial enfant » dont la teneur n’excède pas les 500 ppm (50 mg/100 g). La plupart des références bio, même celles destinées aux adultes, n’ont pas de fluor dans leur formule.

     

    Un petit tour dans le magasin bio du coin et me voilà de retour avec le dentifrice logodents kids à la menthe douce (détail important, faut faire comme les grands !), bio et sans fluor.

     

    LOGONA a choisi un agent moussant ultra doux : des bases lavantes développées à partir de sucre et d'acides aminés.
    Un extrait de thé vert apporte du fluor naturel. Le parfum de menthe est naturel.

    Parfaitement adapté à mon tout petit presque grand, qui est maintenant ravi d'avoir SON dentifrice et SA brosse à dents, le moment du brossage des dents se fait en toute zénitude.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 21:19
    Merci pour cet article et surtout pour tes références. Plus que la quantité de fluor, c'est la présence de parabens dans les dentifrices pour enfants, qui m'avait interpellée ! Ça sera donc un point de plus à vérifier, puisqu'on ne peut rien acheter en confiance...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :