• Comment les grands de ce monde se promènent en bateau [Mélanie Sadler]

     

    Comme vous l'avez sans doute deviné, j'aime lire.

    Début janvier, j'ai vu un article sur le coup de cœur des lectrices version Femina.  Ma curiosité est piquée au vif et je me suis inscrite, comme ça, juste pour voir, mais sans trop y croire.

    Bref, en quelques clics, me voici postulante. Puis j'ai oublié.

    Je n'y pensais absolument plus quand, il y a quelques jours, j'ai reçu un colis. Bizarre ! Je n'ai rien commandé. Et voilà que je découvre un roman tout juste paru: Comment les grands de ce monde se promènent en bateau [Mélanie Sadler]

     

     

     

    Résumé:

    Javier Léonardo BORGES, est un vieux professeur d'histoire de la faculté de Buenos Aires. Il s'ennuie et s'étiole quand le hasard le place face à une curieuse découverte ou plutôt un anachronisme de l'Histoire : comment Coatlicue, la déesse aztèque de la terre peut-elle se trouver sur le dessin d'un « peri » sorte de manuscrit illustré de 1520 et porter une référence à la conquête des Amériques , alors même que l'empire aztèque n'est pas tombé face aux troupes armées menées par l'espagnol Hernan Cortès ?
    Plus qu'émoustillé par cette découverte Il se lance alors aidé de son homologue Hakan à Istanbul dans une recherche quasi policière …
    Dans un style très enlevé, porté par une écriture vive et malicieuse , nous cheminerons vers une vérité bien imaginative !!
    Ou l'on découvre que Cuauhtémoc le dernier empereur n'est sans doute pas mort en 1524!
    Ou l'on comprend comment la représentation de la déesse de la terre peut se trouver sur ce parchemin !
    un roman extrêmement bien monté,une intrigue quasi policière très dense, au rythme soutenu ! une écriture alerte et sautillante, moderne et érudite à la fois .
    L'auteur parvient à conjuguer imagination, érudition, beauté de la langue et esprit romanesque pour le plus grand plaisir du lecteur
    Un roman qui demande aussi des références et des connaissance historiques .

    (Source Babelio)

     

    Mon avis:

    Ce livre, que de prime abord je n'aurais pas lu (l'histoire précolombienne, très peu pour moi...) m'a littéralement emportée d’enthousiasme. J'ai été subjuguée par le style tonique et moderne de ce roman. Il aborde les références historiques tout en légèreté (et ça ça fait toute la différence, croyez-moi !) Du début à la fin, j'ai été tenue en haleine.

    Au delà de l'intérêt du livre, c'est avant tout le fait de découvrir une nouveauté, vers laquelle je ne me serais pas tournée spontanément, qui me plait.

    Faire partie d'un jury de lecteurs, donner mon avis et l'envie à d'autres personnes de lire cette merveille littéraire, est très plaisant.

    Je suis très heureuse d'avoir participé à cette opération et j'espère que d'autres opportunités se présenteront à moi.

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :